top of page

L'ÉDUCATION POSITIVE ÉQUINE & CANINE☺

Comprendre l'éducation positive pour la mettre en place et que ça fonctionne !





Ce qu'il nous faut comprendre quand nous parlons d'éducation, qu'elle soit positive ou non, c'est que nos animaux sont en permanence en train de prendre des décisions et de choisir entre plusieurs alternatives, et, lorsque nous leur demandons quelque chose, ils ont le choix de l'accepter ou non.


Dans ces choix, il y en aura des bons et des mauvais pour nos animaux comme pour nous, et qui ne seront pas forcément les mêmes selon le point de vue de chacun.

En tant que responsable de nos animaux, notre rôle est de leur faire comprendre quelles sont les décisions adéquates à prendre pour adopter les bons comportements.

Et le fait de prendre les bonnes décisions, c'est comme travailler un muscle, pour qu'il soit performant, il faut l'entraîner !


Pour que nos animaux puissent prendre les décisions adéquates et adopter les comportements souhaités dans un contexte difficile, il faut savoir détecter chaque bonnes décisions lorsqu'elles sont prises spontanément ou dans des conditions simples en les récompensant.

Ainsi, ils associeront cette prise de décision à quelque chose de positif, en l'occurrence une récompense, et adopteront les bons comportements.


En effet, les animaux, autant que les humains, apprennent mieux lorsqu'ils sont dans une émotion positive.


Pour pouvoir récompenser correctement ces bonnes décisions, il est important de travailler en amont afin de mettre nos animaux dans les conditions du succès.


Il nous faut en premier lieu avoir une pensée positive afin de détecter les comportements souhaités.

Il nous faut alors abandonner toute pression sur l'animal (tension de longe/laisse, voix d'outre-tombe, ordres répétitifs, cravaches...), le laisser réfléchir (le cerveau étant un muscle, il va développer ses fonctions cognitives, ses facultés d'adaptation et son lien avec l'humain), et le laisser proposer des comportements en le récompensant lorsqu'il est sur « la bonne voie » et en ignorant les comportements non souhaités.


Alors oui, l'éducation positive demande de la réflexion et de l'investissement, mais elle permet d'acquérir les comportements souhaités avec respect et bienveillance, et surtout en les inscrivant dans la durée.


 

✨ Toi aussi tu souhaites devenir actrice de l'éducation - positive et coopérative - de ton animal ?


✨ Tu as envie de créer un lien fort, une véritable relation d'harmonie avec lui ?


✨ Tu aimerais interagir autrement avec lui, et apprendre de nouvelles techniques d'apprentissage innovantes et bienveillantes ?


✨ Tu aimerais être accompagné pour l'éduquer avec respect et bienveillance ?


✨ Tu rencontres des difficultés avec ton animal et tu as besoin de l'intervention d'une professionnelle pour t'aider à les résoudre ?


=> Ton RDV téléphonique de diagnostic offert !

Rendez-vous téléphonique pour écouter tes besoins, analyser tes attentes et définir ensemble le programme de ton accompagnement personnalisé !





Posts récents

Voir tout
bottom of page