top of page

Le Clicker Training, un outil de l'éducation positive équine & canine




Le Clicker Training, c'est quoi ?



✔ C'est un outil d’éducation positive et bienveillante basée sur l'éthologie (science du comportement) et la psychologie (théories de l’apprentissage avec le conditionnement classique - Dr. Pavlov, 1905 et le conditionnement opérant - Dr. Skinner, 1938).


→ Les animaux, autant que les humains, apprennent mieux lorsqu’ils sont dans une émotion positive.


✔ Dans le conditionnement opérant en renforcement positif, on se sert donc de la nourriture (besoin fondamental de tout être vivant) lors d’un apprentissage, pour récompenser l'animal quand il est sur « la bonne voie ».


→ Ainsi, il va pouvoir réfléchir et chercher à reproduire le comportement qui lui permet d’obtenir la récompense.


✔ Ici, le "Clic" du Clicker (petit boîtier produisant un son métallique) permet de marquer le comportement recherché et de faire le pont entre le comportement et la récompense, jusqu’à l’acquisition de l'apprentissage et l’introduction d’un code qui permettra de supprimer progressivement la récompense alimentaire.


✔ Aussi, chaque apprentissage est décomposé en plusieurs étapes, en fonction du rythme de l'animal, afin de supprimer toutes contraintes et ainsi conserver sa confiance.




Les origines du Clicker Training



✎ Le savais-tu ? C'est vers la fin de la seconde guerre mondiale que la méthode du Clicker Training fut développée.


✔ Rapide et efficace, on l'utilisa d'abord sur des pigeons afin qu'ils retrouvent des avions écrasés, puis sur des dauphins pour aller poser des bombes sur des navires en plein océan.


✔ Le Clicker Training fut aussi introduit dans le monde du spectacle dans les années 1940 (animaux marins, chiens de cinéma…), et c'est dans les années 1970/1980 qu'il fit son apparition dans les mondes canin et équin.



→ Pour l’éducation des chiens, Karen Pryor (référence internationale en matière de biologie marine et de psychologie comportementale) développa la méthode aux USA, Jacinthe Bouchard apporta le concept au Québec et Catherine Collignon l'amena en France.


→ Pour l'éducation des chevaux, c'est Alexandra Kurland qui va développer la méthode aux Etats-Unis ; Coralie Fournier (Equitalliance) et Hélène Roche vont la répandre en France, même si malheureusement, nous avons encore beaucoup de retard en la matière dans le monde du cheval.




L'utilisation des renforcements au Clicker Training :



✔ Les renforcements ou renforçateurs sont des stimuli qui augmentent la probabilité d'une réponse.


Les renforcements primaires ou renforçateurs primaires sont des stimuli qui ont des propriétés renforçantes intrinsèques, et qui (comme la nourriture), comblent un besoin biologique vital.



✎ Le savais-tu ? 1 Click = 1 récompense, est l'une des règles fondamentales du Clicker Training.


✔ En effet, pour lui donner du sens, le clic doit TOUJOURS être suivi d’une récompense alimentaire.


✔ Penses qu'utiliser les récompenses alimentaires a un impact positif sur la relation, c’est prouvé scientifiquement !


→ En effet, utiliser la friandise plutôt que la caresse à l’entraînement permettrait d’améliorer de manière significative les performances d’apprentissage, et elle contribuerait à avoir un impact positif sur la relation homme/cheval.


→ C'est le résultat d’une étude scientifique réalisée en 2010 « The Way to a Man's Heart Is through His Stomach: What about Horses? » par Carol Sankey & all.


(Étude résumé en français sur le site sciencesequines.fr, "Les chevaux sont-ils plus réceptifs à la friandise ou aux caresses ?")



Les renforcements secondaires ou renforçateurs secondaires sont des stimuli qui acquièrent un pouvoir renforçant, parce qu'ils ont été associés à un renforçateur primaire (par exemples la voix qui félicite, les gratouilles, etc...).


→ Lors de l’acquisition d'un apprentissage, on introduit un renforçateur secondaire et un code qui vont permettre de supprimer progressivement la récompense alimentaire.




Le Clicker Training, une histoire de timing & de ratio :



✎ Le savais-tu ? La précision et la répétition en renforcement positif sont cruciales pour avoir un bon timing et un ratio adapté.


✔ Pour que l’entraînement au Clicker Training soit efficace, il faut cliquer au bon moment.


→ Le bon moment, c’est quand l’animal effectue le comportement, ni avant, ni après.


✔ Avec le Clicker Training, il faut être généreux, et cliquer souvent !


→ Si tu utilises un ratio trop faible, tu va décourager ton animal et/ou générer de la frustration.




La règle des 3D au Clicker Training :



La règle des critères 3D permet un apprentissage progressif et solide.


Pour chaque comportement appris, tu pourras appliquer ces 3 critères, chacun

devant être travaillé individuellement avant d’être combinés progressivement les uns avec les autres :


✔ La Durée


✔ La Distance


✔ La Distraction




La politesse, un exercice de base de l'entraînement au Clicker Training :



→ Le Clicker Training est un outil d’éducation positive et afin qu’elle le soit également pour toi, tu dois aussi être renforcée positivement lorsque tu l’utilises.


✔ Pour avoir de bonnes expériences lorsque tu travailles avec de la nourriture, il est important d’apprendre à ton animal à être patient afin qu’il ne développe pas des comportements indésirables (fouiller dans tes poches, te bousculer, te mordre, etc…).


✔ Lors de l'exercice de la politesse, tu attends donc de ton animal qu’il se tienne immobile, avec la tête dans l’axe de son corps, et ce, quelque soit ta position (à côté de lui, devant lui, derrière lui).


✔ Que cliques-tu pour arriver à ce résultat ?

→ Quelques indices : immobilité, calme, relâchement, décontraction, etc.




Pourquoi utiliser le Clicker Training dans l'éducation de nos animaux ?



✔ Il permet à l’animal d’être acteur de son apprentissage. Ainsi, il apprend à réfléchir pour reproduire le comportement renforcé !


✔ C'est aussi une méthode très motivante pour l'animal et donc émotionnellement positive !


✔ Le Clicker permet un travail de grande précision, ainsi l'animal sait pourquoi il est récompensé. Il est donc dans de bonnes conditions pour progresser.


✔ Cette méthode est l'occasion de travailler sans contact : cela nous empêche d'utiliser des moyens coercitifs, et nous oblige à repenser nos façons de faire et d'être avec nos animaux.


→ Le travail sans contact est aussi utile dans la rééducation, notamment pour les animaux devenus craintifs, réactifs ou agressifs.



 

✨ Toi aussi tu souhaites devenir acteur de l'éducation - positive et coopérative - de ton animal ?


✨ Tu as envie d'être accompagnée pour l'éduquer avec respect et bienveillance ?


✨ Tu aimerais interagir autrement avec lui, et apprendre de nouvelles techniques d'apprentissage innovantes et bienveillantes ?


✨ Tu rencontres des difficultés avec ton animal et tu as besoin de l'intervention d'une professionnelle pour t'aider à les résoudre ?



=> Ton RDV téléphonique de diagnostic offert !

Rendez-vous téléphonique pour écouter tes besoins, analyser tes attentes et définir ensemble le programme de ton accompagnement personnalisé !





Posts récents

Voir tout
bottom of page